Recherche-Action Collaborative

Qu’est-ce qu’une recherche-action collaborative ?

La recherche-action collaborative (RAC) est une méthode scientifique. Elle permet de mettre au travail, ensemble, différents types d’acteurs concernés par la protection de l’enfance de différents pays. Dans le projet Philia, ce sont en tout 40 jeunes accompagnés par les services sociaux, 30 travailleurs sociaux, 10 formateurs en travail social et 10 de leurs étudiants, futurs travailleurs sociaux, qui ont participé à la RAC.

Consultez le compte rendu de la recherche-action collaborative (RAC) 

Dans un premier temps, les enseignants-chercheurs ont analysé les systèmes de prises en charge, les formations en travail social et le contexte social des cinq pays d’Europe. En 2018, 16 groupes focus ont été menés, faisant se rencontrer d’une part les jeunes pris en charge par les services sociaux, et d’autre part les travailleurs sociaux . Ces groupes focus ont été coordonnés par les chercheurs et les formateurs sur les deux thèmes : les réseaux et la réussite. Leurs analyses ont permis d'identifier les concepts clefs et ont contribué à l'ingénierie de formation. 

Consultez les analyses produites de ces groupes focus :

Ce que nous avons appris sur les réseaux

Dans le projet Philia, nous avons travaillé à cartographier les réseaux tels que les jeunes et les professionnels du social les voient. Et nous avons comparé.

  • Il était frappant de constater que la conception qu’ont les professionnels de la notion de réseau des jeunes est beaucoup plus restreinte que celle des jeunes eux-mêmes. Les professionnels se centrent sur le réseau naturel et scolaire et s’excluent eux-mêmes, alors que les jeunes les positionnent dans leur réseau.
  • Les jeunes ont ajouté les réseaux amicaux, de loisir (sportif, culturel…) et même les réseaux illicites (dealer par exemple qui peut rapidement fournir de l’argent ou un toit).
  • Les jeunes ont appelé à nuancer les jugements sur les ressources de leur réseau : un père ou une mère défaillant.e est à la fois un obstacle et une ressource, idem pour le juge, le travailleur social ou l’ami dealer.
  • Un travail basé sur la construction d’éco-cartes pour représenter leur réseau a permis de mettre en évidence la multiplicité des relations unilatérales entre eux et leur entourage et l’absence de lien entre les différents acteurs en présence.  

Au niveau de la relation travailleur social – jeune, la recherche-action a validé l’intérêt de l’approche du DPA-PC. Il est important de considérer que le jeune a sa propre réalité et qu’il est en capacité de prendre ses propres décisions. Le travailleur social doit lui-même développer une posture professionnelle pour favoriser cela. Un échange dans la réciprocité, l’absence de jugement, l’écoute et la considération.

Ce que nous avons appris sur la réussite

Le projet Philia était centré sur la réussite scolaire et professionnelle comme support d’émancipation. Les jeunes participant à la Recherche-Action Collaborative ont souhaité élargir le concept. Pour eux, la réussite touche à plusieurs dimensions : elle peut être familiale, conjugale, professionnelle, scolaire. La signification de la réussite varie.

Les jeunes ayant participé aux groupes focus ne rêvent pas de devenir star des réseaux sociaux, chanteur, footballeur professionnel ou millionnaires. Ils souhaitent, pour la plupart, avoir un diplôme et commencer leur vie professionnelle et familiale, une ambition réaliste et commune. Pour eux, la base de la réussite passe immédiatement par un accompagnement basé sur la confiance envers et de la part du travailleur social.

Pour les professionnels du social, la réussite dans l’accompagnement social, c’est l’atteinte de micro-objectifs, une avancée pas-à-pas vers l’indépendance du jeune accompagné. Pour cela, il faut notamment et là encore, positionner le jeune comme un acteur.

Des outils et techniques expérimentés avec les jeunes, les professionnels, les étudiants, les enseignants-chercheurs

Dans le cadre de la Recherche-Action-Collaborative, les partenaires académiques et de terrain ont mutualisé leurs savoirs et savoir-faire notamment en partageant des outils pédagogiques et des procédés innovants ; le théâtre forum, théâtre de l'opprimé, jeux coopératifs, la conférence des familles, etc. L'ensemble de ces éléments s'inscrivant dans une approche du Croisement des savoirs et des pratiques© et plus globalement encore dans l'approche DPA-PC étant un fondement et fil rouge de cette recherche-action comme de la dynamique pédagogique des modules de formation.

Ces outils et méthodes, ces approches et dynamiques ont été expérimentées en pratique, par les parties prenantes du projet. Ce sont autant d'éléments que vous pourrez retrouver dans la mallette pédagogique, tant dans les résultats de la recherche-action, des focus group que dans les modules de formation et les différentes vidéos réalisées et proposées. 

 

BIBLIOGRAPHIE RECHERCHE ACTION COLLABORATIVE