Les partenaires

Universités, organismes de formation, établissements sociaux de terrain… Ce sont au total 11 partenaires acteurs du travail social, issus de 5 pays d’Europe, qui ont participé au projet Philia+. S’ils ont travaillé aux études préalables et participé à l’animation et/ou l’analyse des groupes focus qui ont mené aux résultats, chaque partenaire s’est ensuite chargé d’une ou plusieurs productions. Tous les partenaires académiques ont élaboré les contenus pédagogiques sur les deux modules des thématiques Réseaux et Réussite. Les partenaires de terrain ont apporté leur expertise propre pour l’élaboration des outils, et ont mobilisé les jeunes participants au projet. L’ensemble a contribué à la richesse de la mallette pédagogique.

ERASME, Institut du travail social – Toulouse, France

Institut erasme

Porteur du projet, ERASME est un institut de formation en travail social formant principalement des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs. C’est aussi une association qui vise à la promotion d'un modèle d'intervention sociale basé sur la participation des populations, la non-discrimination, l'économie sociale et solidaire. C'est au travers de formations, d'expérimentations et de recherches qu'elle construit son action, pour que chacun puisse être "acteur selon ses moyens, bénéficiaire selon ses besoins". ERASME est aussi impliqué dans les projets internationaux et attaché à la mobilité de ses étudiants. L’institut de travail social ERASME est porteur d’une approche pédagogique et d’une analyse dans la mobilisation de réseaux. Par ailleurs, l’Institut bénéficie d’un fort réseau régional, national et international d’acteurs du travail social.

ERASME a coordonné l’ensemble des productions, assuré leur dissémination et mené la communication du projet. Avec la HE2B, ERASME a été garant de la Recherche action collaborative à travers le Comité scientifique qu’ils portent. L’Institut de travail social ERASME a participé également à l’élaboration du court-métrage sur l’accompagnement du public Rom et a réalisé les motions design sur la présentation du projet et sur l’approche DPA-PC (avec la HE2B et SOS jeunes).

http://www.erasme.fr/

Institut Régional du Travail Social Perpignan, France

irts perpignan

L’IRTS est un établissement d'enseignement supérieur du champ éducatif et social, formant des moniteurs éducateurs, des assistants maternels, des éducateurs spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants, des assistants de service social, et des chefs de services (Caferuis). Il anime un pôle de ressource de développement social (PRDS), un outil de formation au service des acteurs de l’intervention sociale et éducative. L’équipe pédagogique de l’IRTS Perpignan est reconnue comme un partenaire essentiel dans le champ professionnel et dans le champ de la recherche, grâce à ses nombreux partenariats. Son implantation sur un territoire transfrontalier l’inscrit dans une dynamique de mobilité qui nourrit ses ressources.

L’IRTS a accueilli la semaine d’expérimentation sur les Réseaux. L’Institut, l’ALEFPA et la HE2B ont coproduit le court métrage d’enseignement sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés, piloté par SOS Jeunes.

https://www.faire-ess.fr/irts-perpignan

A.RETIS – Thonon-les-Bains, France

a.retis

L’association A.RETIS est une association implantée dans le département de la Haute-Savoie, ayant pour objet la promotion du bien-être de l’enfant et de sa famille, la prévention et la protection de l’enfance, le soutien aux familles en danger, en crise, précarisées ou en voie de l’être et le soutien aux professionnels par le renforcement et le développement des compétences et des expertises. L’intervention d’A.RETIS est axée sur les compétences des familles et sur le développement de modes d’intervention innovants. Son pôle Etudes et Recherche conduit et participe à des recherches-actions à partir des pratiques professionnelles développées dans ses services.

L’A.RETIS a piloté la vidéo d’enseignement Réseaux. L’association a apporté son savoir-faire dans le champ des interventions innovantes, notamment avec l’outil « Conférence des familles ».

http://www.aretis.fr/

L’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) – Toulouse, France

alefpa

L’ALEFPA est une association qui agit au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Elle vise une meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle, par un accompagnement personnalisé de chacun et une adaptation aux spécificités locales. L’ALEFPA veille au perfectionnement professionnel continu de ses collaborateurs et au développement de leurs compétences pour répondre à l’évolution permanente des métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Au sein du projet Philia, l’ALEFPA, l’IRTS et la HE2B ont coproduit le court métrage d’enseignement sur l’accompagnement des mineurs non accompagnés, piloté par SOS Jeunes.

http://www.alefpa.asso.fr/

La Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B) – Bruxelles, Belgique

he2b

La HE2B regroupe l’Institut pédagogique Defré et le Centre de Recherches CERISES. L’Institut pédagogique Defré prépare à l’entrée dans la profession environ 1500 étudiants parmi lesquels 550 futurs éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif. La formation proposée par l’institut est multidimensionnelle, fondée sur la rencontre de l’autre et l’implication dans une action au service du développement des personnes et d’un monde plus solidaire. Le Centre de Recherches CERISES offre la possibilité aux étudiants de participer aux projets de recherche menés par l’équipe du centre de recherche sur l’intervention socio-éducative. L’approche du développement du pouvoir d’agir y est enseignée et est au cœur de ses travaux.

La HE2B a été le co-garant la méthodologie scientifique du projet Philia, avec Erasme. Le Centre de recherche a porté la dimension éthique transverse à tout le projet et la démarche qualité et évaluation. La HE2B a participé aux vidéos sur les mineurs étrangers non-accompagnés ainsi qu’aux teasers et au motion design sur le DPA-PC.

https://www.he2b.be/

SOS Jeunes Quartier Libre – Bruxelles, Belgique

sos jeunes

SOS Jeunes est un service d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), service spécialisé de l’Aide à la Jeunesse. Son action est supplétive et se caractérise par une aide négociée et acceptée. L’AMO part du principe que l’initiative doit venir de la personne concernée, ainsi le jeune est au centre de l’action. Le travail entrepris se fait avec son accord et chaque étape doit être négociée avec lui. Cette action est caractérisée par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, SOS Jeune se place lui aussi en organisme ressource pour cette approche dans le projet Philia.

Au sein du projet Philia, SOS Jeunes a piloté l’ensemble des teasers, le court-métrage sur l’accompagnement des mineurs non-accompagnés et est venu en appui d’Erasme sur le motion design DPA-PC.

http://www.sosjeunes.be/

ISCTE IUL – Lisbonne, Portugal

iscte

ISCTE est une Université qui produit, transmet et transfère ses pratiques et savoirs dans les champs du management, des sciences sociales et des technologies. Ses objectifs stratégiques sont l'innovation, la qualité, l'internationalisation et le développement d'une culture entrepreneuriale. L’ISCTE, Instituto Universitário de Lisboa, propose les trois cycles d’études (Licence, Maîtrise, Doctorat) en Travail Social.

L’Université a accueilli les partenaires pour la semaine d’expérimentation sur la scolarité. L’ISCTE a co-piloté la dimension éthique avec la HE2B.

https://www.iscte-iul.pt/

Qualificar Para Incluir (QPI) – Porto, Portugal

qpi

Qualificar para Incluir, Associação de Solidariedade Social est une association qui travaille en milieu ouvert auprès de familles et de jeunes très vulnérables socialement. L’association a établi des protocoles de coopération avec la Sécurité Sociale et met en œuvre les programmes d’insertion de nombreuses familles recevant le Revenu Social d’Insertion. Son action vise à engager l'altérité les systèmes d’opportunités auquel dépend le trajet social des enfants, adolescents et adultes de ces familles.

L’expertise apportée par QPI tient à une méthodologie d’intervention, conjuguant un travail éducatif et quasi-thérapeutique, qui permet aux enfants et jeunes de familles « en marge » de réaliser un parcours de succès scolaire et, donc, d’intégration professionnelle.

Au sein du projet Philia, l’association QPI a piloté la vidéo d’enseignement Réussite scolaire et insertion professionnelle, avec Erasme et l’ISCTE.

https://qpi.pt/

L’Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi (UAIC) – Iaşi, Roumanie

uaic

L’Université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi est la plus ancienne institution d’enseignement supérieur et de recherche de Roumanie. Le contexte Roumain porte deux spécificités : celui d’un pays sortant du communisme, dont les formations en travail social sont récentes, et celui d’un pays qui a vu sa population chuter avec le départ de 4 millions de Roumains, partis chercher du travail ailleurs. Ces migrants ont pour un certain nombre laissé leur enfant au pays avec un membre de la communauté. Le secteur social a du intégrer ces spécificités dans son accompagnement.

L’Université de Iaşi et Erasme ont participé au court-métrage sur l’accompagnement des publics Roms, porté par Salvati Copiii.

https://www.fssp.uaic.ro/

 

Salvati Copiii – Iaşi, Roumanie

salvati copii

L’Association Salvati copiii Iaşi (ONG Save the Children) assure la promotion et les conseils sur les droits des enfants, protection des enfants, soins psychosociaux, socio-médicale et récupération socio-éducatif, conseils et soins psycho sociaux pour les enfants maltraités et victimes de la traite. Son projet vise notamment à réduire l'impact négatif de la migration sur les enfants laissés par leurs parents. Salvati Copiii élabore et met en œuvre des projets sociaux innovants en partenariat avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales. Son expérience de terrain a apporté des connaissances sur les publics spécifiques abordés dans le projet Philia.

Au sein du projet Philia, Salvati Copiii pilote le court-métrage sur l’accompagnement des publics Roms.

https://www.salvaticopiii.ro/

Evangelische Hochschule Berlin (EHB) – Berlin, Allemagne

ehb

L’école supérieure protestante de Berlin est une université de formation et de recherche pour les institutions sociales, les institutions de soins de santé et pour les organisations diaconales. Elle forme chaque année plus de 800 étudiants en travail social.

L’EHB a dû se retirer du projet avant les productions.

https://www.eh-berlin.de/

Les jeunes Européens issus de la protection de l’enfance

Nous ne pouvons présenter les partenaires du projet sans évoquer les jeunes qui ont participé à Philia+. Merci à tous ceux qui ont rendu le projet possible !

Comment avons-nous collaboré ? Découvrez notre Recherche-Action Collaborative.